Vos questions sont entre de bonnes mains

Poncer un mur

Partager
Envoyer par email

Poncer un mur, une tâche pas si ardue mais indispensable à un résultat de qualité.

Si une cloison neuve en plaques de plâtre doit être poncée entièrement à la ponceuse girafe, la rénovation avant peinture d'un mur nécessite souvent des rebouchages localisés impliquant également un ponçage.

Les fissures, trous de clous et crevasses ayant fait l'objet d'un rebouchage doivent absolument être poncés afin d'égaliser et de lisser parfaitement la surface.


Poncer un mur : les petits ponçages

Voici quelques éléments sur les petits ponçages à effectuer sur un mur :

  • Si les rebouchages ne sont pas trop étendus :
    • Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
    • Au vu de la quantité de poussière fine produite par le ponçage de l'enduit, il peut être judicieux de s'équiper d'une cale à poncer aspirante reliée à un aspirateur pour ponceuse.
    • Le ponçage de l'enduit de rebouchage se fait impérativement à sec en utilisant un papier à poncer de grain fin (120).
  • Si les rebouchages sont plutôt étendus, poncer un mur à main nue doit être banni, car le résultat final ne sera qu'approximatif.

Bon à savoir : le ponçage de l'enduit de rebouchage ne doit se faire qu'avec les EPI indispensables (masque anti-poussières et lunettes de protection).

Poncer un mur : les grands ponçages

Lorsqu'il est poncé, l'enduit de rebouchage émet des particules plus fines que celles du plâtre. Ces particules pénètrent dans les ouïes d'aération de la ponceuse et viennent se fixer sur le moteur et l'endommagent irrémédiablement :

Quelques conseils pour poncer une grande surface de mur :

  • Les grands ponçages de mur en plâtre ou de murs rebouchés ne sont possibles qu'à l'aide d'une cale à poncer aspirante ou en utilisant une ponceuse girafe.
  • Pour un mur crépi, il est indispensable de casser dans un premier temps les pointes les plus hautes de crépi avant d'entamer un ponçage avec une ponceuse à bande (si le crépi n'est pas en plâtre) qui soit obligatoirement une ponceuse aspirante reliée à un aspirateur pour ponceuse.

Bon à savoir : le ponçage de l'enduit de rebouchage ne doit se faire qu'avec les EPI indispensables (masque anti-poussières et lunettes de protection).


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
dohenny c.

architecture d'intérieur

Expert

michel boudib

art-illusion : réalisations de trompe l'oeil, panoramiques | art-illusion.com

Nouvel expert

daniel g.

cadre technique retraité

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.