Réponses d'experts

Ponçage plâtre

Partager
Envoyer par email

Le ponçage du plâtre et des cloisons en plaques de plâtre.

Il est indispensable de poncer finement un plâtre sec ou une paroi en plaques de plâtre même si les plaques sont recouvertes d'une face lisse.

Réussir le ponçage du plâtre

La plaque de plâtre permet de monter rapidement des cloisons, des parois et des faux-plafonds en assemblant des plaques entre elles et en les jointoyant avec des bandes de plâtre.

Les joints de plâtre créent des surépaisseurs disgracieuses qu'il faut absolument aplanir et poncer avant de songer à poser un enduit.

Le ponçage du plâtre est également utilisé dans la rénovation des murs abimés.

Quelle ponceuse utiliser pour poncer du plâtre ?

Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages :

  • Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position. Le plateau de ponçage interchangeable de la ponceuse girafe permet d'utiliser des disques abrasifs circulaires et triangulaires permettant d'accéder à tous les angles.
  • Les petites surfaces des murs rénovés peuvent être poncées à la main à l'aide d'une cale à poncer.

La ponceuse doit toujours travailler à plat sur toute la surface du plateau de ponceuse sans jamais effectuer de pression importante sur la machine.

Important : l'utilisation de l'aspirateur pour ponceuse est indispensable pour le ponçage du plâtre.

Ponçage plâtre : les grains de papier

Les grains de papier utilisés pour le ponçage du plâtre sont principalement :

  • ponçage : 80 ou 120 mm,
  • finition : 120 ou 200 mm.

Bon à savoir : l'usage de la ponceuse girafe nécessite de s'équiper en EPI (gants anti vibrations, masque, lunettes, bouchons d'oreilles).


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Josiane D.

Amatrice d'info et de conseils sant

Expert

Jean DESROCHES

Plomberie Chauffage toutes nergies | Grand Lyon | ELYOTHERM

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Sur le même sujet

Poncer un mur

Avant de poser un revêtement mural, vous devez impérativement poncer le mur afin d'obtenir une surface plane et sans aucune aspérité. Le ponçage d'un mur est fastidieux s'il est fait à la main. Pour gagner du temps, utilisez des ponceuses électriques  [...]

Poncer du plâtre

Vous serez amené à poncer du plâtre après la pose de plaques de plâtre. En effet, les bandes de plâtre jointant ces plaques doivent être poncées de façon à obtenir une surface murale plane et sans aspérités. Vous pourrez ensuite effectuer la pose de v [...]

Comment poncer les angles d'un escalier en travertin ?

Bonjour, je pense acheter une ponceuse excentrique électronique diamètre 125 mm pour poncer mon escalier en travertin qui est devenu terne et qui a quelques rayures. Pourriez-vous me conseiller sur la façon de procéder. De plus je ne sais pas comment

Ponçage d'un mur peint

j essaye de poncer un mur peint couleur inconnueponceuse rotative semi girafe avec aspirateur papier abrasif 80inefficace pratiquement rien ne s énlèvecomment enlever cette peinture ? merci de vos conseills

Poncage d'une terrasse

J'ai une térrasse  de 50 mètres carrés(12x4,2) sur laquelle je veux faire un carrelage, sur un coté il y a des vaguelettes avec environ 15mm de creux. il faut reprendre sérieusement 10 m2 environ. Que me conseillez-vous ?


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
167869
Ponçage plâtre : guide du ponçage des plâtres et placos
Comment poncer le plâtre et le placo, quelle ponceuse utiliser, les techniques de ponçage du plâtre et du placo. - Tout sur Comprendrechoisir.com
http://ponceuse.comprendrechoisir.com/comprendre/poncage-platre
poncage-platre
cms